Visiter New York en 4 jours

Suite à un deuxième séjour à New York, nous pouvons vous partager notre programme idéal pour découvrir la ville en 4 jours. L’idée est de commencer directement au centre pour s’en prendre plein les yeux puis d’aller à la rencontre des autres quartiers pour apprécier les différentes atmosphères de la ville. Comme pour chaque voyage, nous nous faisons plaisir tout en gérant nos dépenses, ce qui n’est pas le plus simple dans cette ville pleine de tentations !

Le premier jour vous plongera dans la centre de Manhattan, notamment la gare centrale, Central Park et la journée se terminera en apothéose par la plus belle vue en haut du Top of the Rock (drapeaux bleus). Le deuxième jour vous fera descendre vers le sud de la ville en direction du quartier des affaires et de la Statue de la Liberté (drapeaux verts). Le troisième jour sera consacré à Brooklyn pour découvrir la réhabilitation de cet ancien quartier industriel et vous fera traverser son fameux pont (drapeaux oranges). Le dernier jour se terminera dans le cœur historique de New York où il fait bon vivre avec Soho, Little Italy, Greenwich, Chelsea Market ou encore la Highline (drapeaux roses). Vous êtes prêts ?

Jour 1 : Centre de Manhattan

American Museum of Natural History (Central park W 79th st)

22$. Abrité dans un édifice néogothique de 1874, le musée américain d’histoire naturelle de New York ne manquera pas de vous séduire dès votre arrivée. En effet, dès le hall d’entrée, vous tomberez nez à nez avec deux impressionnants squelettes de dinosaures (un apatosaure et un allosaure) qui suffiront à vous mettre dans l’ambiance! Faune, Flore, civilisations et cultures sont présentés dans 45 halls d’exposition. Comptez 2h30 à 3h de visite pour l’exposition permanente.

American Museum of Natural History American Museum of Natural History

Central Park

Une fois sorti du musée, attrapez votre déjeuner dans un des nombreux foodtrucks qui longent le musée et allez le déguster dans le parc. Sur votre droite, le chemin vous amènera immédiatement sur le lac. Installez-vous sur les rochers pour déjeuner et apprécier le contraste entre la nature et les hauts buildings. Ne loupez pas la statue d’Alice aux pays des merveilles installée dans le parc depuis 1959 et située à l’est au niveau de la 74ème rue. Dirigez-vous ensuite vers le sud du parc selon vos envies. C’est la bonne occasion pour s’aérer avant de plonger dans le cœur de la ville.

Central Park Central Park

Argosy Book Store (116 E 59th st)

Sur la route pour reprendre le métro à Lexington Av/59 St arrêtez-vous à la libraire Argosy. Le lieu donne l’impression de revenir dans un ancien temps. Un ascenseur se cache à l’entrée qui vous amènera aux archives à l’étage et à la zone de restauration de livres. Un employé semble d’ailleurs enfermé toute la journée dans la cage d’ascenseur pour vous y emmener.

New York - bibliothèque New York - Librairie

Grand Central Terminal (89 E 42nd st)

Vous voila plongé dans la ville et vous vous sentez tout petit ! La gare est un haut lieu de passage qui vous rappellera de nombreux films (Armageddon, Avengers, Inside man…). C’est l’une des plus grandes gares au monde avec ses 44 quais. Le hall est impressionnant avec ses 38 mètres de hauteur, son sol en marbre, l’horloge à quatre face sur le bureau d’information et l’immense drapeau américain suspendu à l’entrée. Amusez-vous à regarder ce flux d’humains qui se croisent sans jamais se toucher.

Grand Central New York - proche Central Park

New York Public Library (5th ave 42 st)

Immense bibliothèque publique qui fonctionne avec de nombreux dons privées. Début 20e, plusieurs investisseurs ont souhaité ouvrir la culture et leurs collections aux habitants de New York. Dès l’entrée, le lieu est remarquable et il le sera encore plus en parcourant en silence les différents salles d’études.

New York Public Library New York Public Library

Top of the Rock (Rockefeller Center)

Le soleil va commencer à se coucher, il est temps d’apprécier la plus belle vue de New York sur le Top of the Rock – autrement dit le toit du Rockefeller Center. Il offre l’avantage d’avoir d’un côté la vue sur le sud et son Empire State Building, et de l’autre, Central Parc qui semble avoir creusé sa place au milieu des bâtiments. Pour y monter, il faut acheter un ticket à 32$, c’est cher mais ça vaut le coup si vous voulez voir cette vue incroyable. Possibilité d’avoir une réduction de 10$ si vous allez au Moma par la suite. Aussi, vous pourrez quasiment éviter de faire la queue car vous aurez la possibilité de choisir votre heure de visite. Son prix, le choix de l’horaire et la vue sont donc autant de critères qui nous invitent à préférer sa visite à celle de l’Empire State Building (un peu plus cher, plus de queue et vue moins sensationnelle). Une fois monté par l’ascenseur, allez directement aux 2 étages supérieurs pour arriver sur le toit où vous aurez le panoramique à 360°.

Top of the Rock Top of the Rock

Burger Joint (119W 56 st)

Pour reprendre des forces, cherchez le Burger Joint qui est caché dans l’hôtel Parker Méridien. Le lieu est convivial et la bière est bonne, c’est l’occasion de trinquer pour cette belle journée !

 Burger Joint  Burger Joint

Time Square

La nuit étant bien tombée, il est temps de se rendre à ce lieu fou qu’est Time Square. Un concours sur les pubs les plus immenses semble avoir eu lieu. Attention à la conjonctivite et aux pulsions d’achats ! Le NYPD et les super héros patrouillent pour protéger les lieux et pour faire les séances photos.

 Time Square  Time Square

 Jour 2 : Sud de Manhattan

Moma (11 W 53rd st)

25$. Le musée d’art moderne et contemporain est réputé pour ses tableaux de Van Gogh, Picasso, Matisse, Dali, Pollock. Pour une visite plus rapide, vous pouvez vous concentrer sur les deux derniers étages, les premiers étant consacrés aux expositions temporaires. Si vous n’avez pas peur de la foule et que vous êtes du genre patient, choisissez de le visiter le vendredi soir : le magasin UNIQLO offre la visite à tous entre 16h et 20h, un bon moyen d’en prendre plein les yeux gratuitement!

 MomaP1040274 (Copier)  MomaMoma MomaMoma

 Hudson River

La balade le long de l’Hudson River est idéale pour descendre dans le sud de Manhattan. Elle commence approximativement vers la 57th Street et va jusqu’au Financial District. Selon votre timing vous pouvez débuter plus bas pour rejoindre plus rapidement le quartier des affaires. Vous croiserez les new yorkais faisant leur jogging en téléphonant ou pratiquant différentes activités sportives le long du canal. Les coins de verdure avec la vue sur Union City peuvent être parfaits pour pique niquer.

New York - hudson New York - Hudson River

Ground Zero

L’atmosphère est intense en ce lieu de recueillement. Les âmes des défunts semblent s’écouler dans les chutes d’eau et tomber dans les puits sans fond vers l’au-delà. Les gens s’expriment et chacun saura dire exactement ce qu’il faisait à cet instant précis du 11 septembre.

Ground Zero New York - quartier financier

Wallstreet

Vous pouvez poursuivre votre chemin en direction du sud vers le quartier des affaires. La statue de Georges Washington se dresse au milieu des bâtiments. L’architecture variée dans ce quartier permet de se projeter dans différentes époques. Malheureusement les écrans de la bourses ne sont plus présents et vous croiserez plus de touristes que de traders. Un peu plus loin, vous pouvez aller voir le taureau de Wall Street (charging bull) qui a été déposé une nuit dans la rue sans autorisation. Les touristes touchent ses parties intimes pour leur apporter fortune. Est-ce que vous vous prêterez au jeu ?

New York - Wall Street

Statue de la Liberté

Le South Ferry est parfait pour s’approcher de la statue. Il est gratuit et passe toutes les 30mn. Si vous prenez le métro pour y aller, attention à vous mettre dans les derniers wagons car le quai est trop petit au terminus. Arrivant en fin de journée, la vue va être magnifique avec le couché du soleil qui se pose sur la flamme de la statue. Une fois de l’autre côté, vous pouvez faire un petit tour en ville pour revenir prendre le ferry à la nuit tombée et voir Manhattan éclairée. Notez que ce tour ne permet pas de voir la statue tout près mais c’est déjà très bien.

Statue de la LibertéStatue de la Liberté Statue de la Liberté South FerrySouth Ferry

 Soirée Jazz à Harlem

Après une intense journée de découverte, allez détendre vos sens dans un des nombreux jazz clubs d’Harlem. En fonction du jour de la semaine, nous vous recommandons le  Smoke Jazz Club qui propose des concerts le mardi soir (2751 Brodway) ou le Showman’s jazz club (375 W 125th ST) qui en propose le mercredi soir. Dans les deux cas, ambiance feutrée garantie avec l’épaisse moquette et les lumières tamisées destinées à concentrer l’attention sur les musiciens, la prestation est loin d’être décevante! Vous pourrez apprécier le show en dégustant votre dîner lors du 1er ou du 2ème set, cependant, attention, un minimum de consommation est bien souvent imposé dans ces clubs (20$ dans le cas du Smoke Jazz club + 9$ par personne pour le show) et ce, même si le repas peut s’avérer de qualité standard.  

 Harlem
Harlem Jazz  Harlem Jazz

Jour 3 : Est de New York à Brooklyn

Williamsburg (Métro Marcy Av.)

Williamsburg, ancien centre industriel est désormais le quartier hype de Brooklyn, celui des artistes en tous genres (musiciens, graffeurs, peintres, etc…)! N’hésitez pas à vous y rendre pour chiner dans ses friperies (Buffalo Exchange, Crossroads Trading Co., …), admirer son street art et vous rafraîchir ensuite avec un bon cocktail pris sur un des nombreux rooftops du borough (arrondissement) en admirant la skyline de Manhattan.

Brooklyn

Street Art à Bushwick (Métro Morgan Av.)

D’apparence quartier industriel en friche de Brooklyn, Bushwick est un véritable terrain de jeu pour les graffeurs! Difficile de vous conseiller un parcours donné car toute la magie du street art est bien que celui-ci se renouvelle sans cesse et pas toujours au même endroit! Cela dit, en passant par Morgan Street, vous devriez à coup sûr pouvoir admirer quelques peintures! Si la faim venait à vous tarauder, arrêtez-vous chez Roberta’s (261 Moore St) pour une bonne pizza dans une ambiance chaleureuse et décalée (dans notre cas, California Love de 2pac à fond les ballons alors qu’on nous accueillait avec un large sourire pour nous servir à 23h! Vous avez déjà vu ça vous?!). Si toutefois le soleil était au RDV, préférez la terrasse de Forest Point (970 Flushing ave) à quelques centaines de mètres. Vous n’êtes pas prêt d’oublier leur French toast aux bananes caramélisées et dulce de leche!

 Brooklyn Street ArtBrooklyn Street Art

Brooklyn Street ArtBrooklyn Roberta  BrooklynBrooklyn
Brooklyn

 Brooklyn Bridge

Le premier pont suspendu des Etats-Unis (1883) relie Manhattan et Brooklyn en surplombant l’East River. Vous apprécierez la voie dédiée aux piétons, surélevée par rapport à celle dédiée aux voitures et qui permet ainsi de le traverser en toute tranquillité, en prenant le temps de faire des clichés panoramiques ou même un footing pour les plus sportifs ! La ligne L du métro qui passe sur ce pont est ouverte toute la nuit pour vous permettre de profiter de Brooklyn le soir.

Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

Soirée

Pour bien terminer la découverte de Brooklyn on ne peut que conseiller d’aller voir un match de basket au Barclays Center. Il vous suffira de prendre le métro à la sortie du pont et de descendre à l’arrêt Atlantic Av – Barclays Ctr. Les prix seront moins élevés que pour aller voir les Knicks de New York et l’ambiance sera au rendez-vous. Allez les Nets !
Si vous avez encore de l’énergie, il est peut-être temps de tester le côté nocturne de la ville. Le quartier Williamsburg à Brooklyn est réputé pour ses rooftbars mais de notre côté, nous avons testé le Jane Hotel dans le quartier Chelsea. Le bar de cet hôtel se transforme la nuit en dancefloor sur deux niveaux. Vous apprécierez la déco, notamment le bouc sur la cheminée, et de pouvoir danser sur les canapés. Préparez-vous à chanter avec toute la salle sur les tubes US.

Brooklyn Barcleys center Brooklyn Barcleys center

Jour 4 : Coeur historique de New York

Soho, Little Italy, Chinatown

Une manière originale de découvrir New York est encore la visite guidée proposée par Free Tours by foot (http://www.freetoursbyfoot.com/new-york-tours/). Des locaux vous baladeront aux quatre coins de leur quartier tout en vous confiant des anecdotes insolites sur les lieux et les habitants. Cette association propose notamment une visite pour Soho, Little Italy et Chinatown. Pensez à réserver quelques jours à l’avance pour avoir de la place!

P1040628 (Copier)
New York - escaliers New York - tag Statue of Liberty

Washington Square

C’est le cadre idéal pour vous détendre suite à votre repas à Little Italy ou Chinatown. Prenez le temps de faire le tour pour regarder et écouter les artistes. C’est le moment aussi de vous amuser à prendre en photo les écureuils. Il est tout à fait possible sinon de s’allonger dans l’herbe le temps d’une petite sieste bien méritée.

 Washington Square



Washington Square  Washington Square


Greenwich village

On est à Manhattan et l’ambiance est vraiment détendue ici. Cette maison sur la droite donne envie de s’y installer non ? Si vous avez vous suivi les aventures de la sulfureuse Carrie Bradshaw dans Sex in The City, vous aurez plaisir à aller admirer la devanture de son mythique appartement au cœur du Greenwich Village dans la très charmante Perry street (n°66). Pour rester dans le thème, rendez-vous ensuite dans la pâtisserie préférée de l’héroïne : Magnolia Bakery (401 Bleecker st and W 11st)! Coup de cœur assuré pour leur carrot cupcake! <3

 Greenwich village


Greenwich village  Greenwich village

Chelsea Market (9-10av/15-16st)

Chelsea est situé à côté du Meatpack, l’ancien quartier des abattoirs. L’ancienne zone dédiée à l’alimentaire a été reconverti en zone de commerce avec pour emblème le Chelsea Market. Ce marché est dans une ancienne usine de biscuits qui a notamment inventé les Oreo. Laissez vous entraîner par les saveurs dans ce paradis culinaire, c’est l’occasion de vous restaurer sur place ou bien de prendre à emporter pour un pique nique sur la Highline juste à coté. On s’est laissé tenté par le japonais tacos avec sa sangria saké pour l’apéro !

New York - Chelsea Market Chelsea Market

Highline

La Highline est le bon endroit pour faire une dernière petite balade à New York. Cette ancienne voie ferrée a été réhabilitée en chemin piéton suspendu de 2,3km et offre des points de vue magnifique sur la ville. Si vous avez un peu de temps le cadre est idéal pour un dernier pique nique, allongé dans les sièges en bois tout en regardant le fleuve Hudson et Jersey City.

New York - High Line Highline
Highline

Pratique :

Se déplacer dans New York

Le réseau de métro est compliqué mais il reste le mode de transport le plus économique. En arrivant ne pas hésiter à prendre le passe 7 jours à 32$. L’application mobile “NYC Subway”(App Store, Play Store) entièrement gratuite vous sera vraiment utile pour vous diriger à travers ce réseau complexe grâce à son mode offline.

Quelques précisions utiles sur le métro :

  • Les lignes “local” s’arrêtent à chaque arrêt. Les lignes “express” ne s’arrêtent à pas à chaque arrêt. Sur les cartes, les stations express sont indiquées en blanc.
  • La nuit, certains métro ne vont plus jusqu’au terminus quand ils vont au nord de Central Park mais un bus prendra le relais.
  • La direction Downtown va vers le Sud vers Staten Island et la direction Uptown va vers le Queens et le Bronx. Attention, le choix de la direction peut parfois se faire dès l’entrée du métro dans la rue. Si vous vous apercevez de la mauvaise direction une fois sur le quai, il faudra ressortir pour aller dans l’autre bouche du métro.

Si vous avez besoin d’accélérer, il est toujours possible de lever le bras et un taxi arrivera immédiatement. Si vous avez internet, Uber peut être plus économique et tout aussi rapide.

New York métro

S’équiper pour New York

  • Chaussures : autant se le dire, à New York, vous allez MARCHER!! Prévoyez donc des chaussures confortables pour vos longues journées de visite, l’idéal étant une paire qui respire avec un peu de semelle pour éviter le mal de dos en fin de journée et l’évanouissement de votre voisin d’oreiller! 😉
  • Gérer les différences de températures : A New York le climat peut varier très rapidement au cours de la journée et passer de températures plutôt voire très chaudes à des soirées à l’air frais. Ne vous laissez pas surprendre et prévoyez donc toujours une petite laine lorsque vous sortez!
  • Cartes, guides : Une autre application incontournable pour New York est certainement l’application de guide touristique New York de Ulmon (App Store, Play Store). Là encore, celle-ci vous permettra de vous situer en mode off-line dans la ville par rapport à votre point d’arrivée.
  • Bien s’échauffer la nuque car vous allez vous en prendre plein les yeux !
New York cirer chaussures New York center

Se loger à New York

Si vous ne restez que 4 ou 5 jours à New York, sûrement est-il préférable de vous loger sur Manhattan car c’est là que se trouve la majorité des “attractions”!! Ainsi, vous gagnerez du temps en transport, ce qui n’est pas négligeable! Le hic c’est que les prix montent très vite sur l’île!

Une bonne option peut être la chambre chez l’habitant en airbnb par exemple. Si vous ne craignez pas de manquer d’intimité, vous pouvez même tester la chambre partagée. On vous recommande celle de Matt (https://www.airbnb.fr/rooms/4658907) proche du musée d’histoire naturel et pleine de petits avantages pour les voyageurs (conseils, guides, snacks, lit confortable…).

Si vous avez un peu plus de temps en revanche, le rapport qualité prix des logements sera bien meilleur à Harlem ou Brooklyn. Si vous choisissez Brooklyn, réservez à Williamsburg, c’est le quartier idéal pour les brunchs, les soirées sur les rooftops, l’art et c’est relativement bien desservi! En 30 mn vous serez à Manhattan en métro, et celui-ci circule toute la nuit!

Autres :

  • L’accès internet est disponible dans de nombreux lieux publiques il suffit juste de se connecter à un portail en ouvrant son navigateur. Le service est également proposé dans certain métro.
  • Si vos bagages vous encombrent la dernière journée il est possible de les laisser à la bagagerie Schwartz près de Time Square (357 W 37th St).
  • Si vous repartez vers Montréal la gare d’autobus longue distance se situe au croisement 42St/8av. Descendre à la station de métro Time Square et finir à pieds.

 

Voici notre 2ème vidéo de New York, elle vient compléter celle déjà réalisée le mois dernier. Pour d’autres informations sur New York nous avons également cet article New York la ville qui ne dort jamais.

Musique Glenn Miller – Swing swing swing

Merci Julie pour la co-écriture :).

7 Commentaires

  1. Audrey dit : Répondre

    Précieux conseils avant de se rendre à New York !
    Si un jour nous y allons … je relirai tout ça avec attention 😉

  2. zabeth dit : Répondre

    Entre les articles détaillés et bien écrits qui donnent envie de partir, et les vidéos bien « montées », vous pouvez vous reconvertir en guides touristiques si vous en avez marre de l’info! 🙂

    1. Caribou et flûte de Pan dit : Répondre

      Oh oui ça serait bien ! C’est peut-être complémentaire en mi-temps :p ?

  3. AMCarlier dit : Répondre

    De ce programme complémentaire bien équilibré, nous saurons exploiter tant les conseils que les astuces.
    Et si le rêve devenait réalité …. un jour pas trop lointain !?
    Le temps que vous consacrez à ce blog et la pertinence de vos productions sont une vraie pépite : MERCI

  4. Oyer Pascale dit : Répondre

    Très intéressant, cela fait réver. peut être un jour, nous aurons l’occasion de voir tout cela.
    Ne soyons pas trop gourmands. D’abord Monréal!
    Je n’ai pu voir la vidéo. Biz

    1. Caribou et flûte de Pan dit : Répondre

      Oui d’abord la visite à Montréal fin mai :). Toujours un soucis avec la vidéo ? De notre côté ça fonctionne bien depuis un ordinateur ou un téléphone;

  5. Oyer Pascale dit : Répondre

    Impeccable cette vidéo sur New-York, et qu’elle vie là-bas. Pas trouvé le prénom et pourtant j’ai bien tout relu ! Biz biz

Laisser un commentaire