Virée à Québec

2 jours de beau temps annoncés pour le week-end, c’était l’occasion d’aller visiter la capitale de la province du Québec. Après un covoiturage avec AmigoExpress (équivalent Blablacar français), nous voici arrivés au cœur de la ville. Le beau temps est très souvent accompagné ici de grand froid et ça nous rappelle que l’hiver n’est pas encore totalement terminé.

On s’est baladé tout le samedi dans les rues de Québec, le temps d’admirer la vieille ville et les différents édifices de la ville. Les rues pavées et les édifices en pierre sont sensiblement différents de Montréal et on ressent plus l’influence européenne sur Québec et une ville plus marquée par l’histoire. Avec ses 95% de francophones, Québec est véritablement le bastion du français québécois.

Ce qu'on retient de l'histoire du Québec en 30 secondes

Un défilé de la Saint Patrick était organisé le jour de notre venue et nous a permis de voir l’engouement autour de cette fête ainsi que la police montée québécoise tout de rouge vétue qui défilait aussi.

Après avoir déambulé dans les rues de Québec, on est parti voir les chutes de Montmorency à 45 minutes de bus. Ces chutes sont au final plus grandes que celles du Niagara (83 vs 53 mètres) et à cette époque, seule la chute en elle-même n’est pas gelé, le reste est recouvert de glace et de neige. La bruine générée par la cascade provoque ce qu’ils appellent le Pain de Sucre juste au bas de la chute et c’est une véritable patinoire.(on ne s’y est pas risqué)

Le lendemain, on a décidé au dernier moment de partir skier sur le massif de Charlevoix. Nous avions vu des images en France de pistes de ski se jetant dans le Saint Laurent avec une vue magnifique et on a su pendant le WE que ce domaine était accessible depuis Québec. On a donc eu le droit à notre session de ski équipés comme on le pouvait (jean + gants résistants au minimum à 0°C) mais pour un prix pas donné on s’est fait vraiment plaisir en skiant avec cette vue inédite et sur un domaine super sympa (52 pistes au total).

plan-des-pistes

On a su après coup que le tout schuss n’était pas trop autorisé mais le froid avait vite calmé nos ardeurs 🙂

Voici la carte des lieux visités pendant le WE :

Voici en photo et vidéo le résumé du WE :

6 Commentaires

  1. Amaury dit : Répondre

    On prend vraiment plaisir à vous lire, cela éclaire nos transports parisiens!
    Continuez de profiter comme ça, c’est top!
    Bises les barroudeurs!

    1. Caribou et flûte de Pan dit : Répondre

      Merci momo. On va essayer de continuer à vous partager notre petite vie de baroudeurs. Biz a vous 2

  2. Manu dit : Répondre

    Pas de schuss, mais jolis virages et Rossignols aux pieds, envie d’y aller….

  3. Zabeth dit : Répondre

    Les 2 grands gamins sur la luge👍
    Encore une vidéo bien sympa!

  4. AMCarlier dit : Répondre

    Vidéo, texte et photos découverts avec Mamie à Lens ….. Un vrai bonheur partagé !
    Revoir Québec et Montmorency, profiter de votre escapade : la neige et Saint Patrick en plus.

  5. Alexis L dit : Répondre

    Génial de revoir ces paysages mais sous la neige ! La région de Charlevoix est vraiment sympa.

Laisser un commentaire