Pourquoi ce blog ?

Le nom :

Il faut savoir qu’un vrai brainstorming de 3 jours a eu lieu pour trouver ce nom et qu’il faut rendre à Vincent (collègue de Kiabi) tout le mérite et cette production intellectuelle autour d’un café.

On le voulait fun, mémorisable et différent de ce qui se fait dans la blogosphère des voyageurs. Le Canada et l’Amérique du Sud sont les 2 piliers de notre voyage et le Caribou et la flûte de Pan en sont les traductions imagées voire un peu clichées.

On essaiera de trouver un logo adapté dans les mois qui viennent. Si quelqu’un avec une âme artistique a de l’inspiration, qu’il n’hésite pas 🙂

Le design et l’organisation du blog :

On a voulu un blog assez simple et fonctionnel. On veut que ce soit rapide pour nous durant nos différents voyages de l’alimenter surtout sur la partie Amérique du sud où nous aurons un accès limité à Internet.

On a décidé de laisser une page d’accueil avec les derniers articles publiés. Une section à droite regroupe différents petits outils (recherche, facebook, localisation, galerie Flickr..).

Le menu en haut regroupe l’architecture du site :

  • Carnet de voyages : tous les articles regroupés par pays
    • France
    • Islande
    • USA
    • Canada
  • Itinéraires : regroupera tous les articles avec les itinéraires et indications sur carte des lieux où nous sommes allés. Une carte globale reprendra tous les lieux visités depuis notre départ bientôt.
  • Médias : regroupera toutes les vidéos et photos postées par pays
  • Pratique : regroupera tous les articles liés à des aspects pratique de notre voyage (préparation, matériel…etc)
  • A propos : regroupera toutes les informations liées à ce blog et aux auteurs du blog.

L’esprit :

L’esprit de ce blog est d’en faire notre carnet de voyage tout au long de cette année sabbatique.

L’objectif est multiple :

  • Donner des nouvelles à nos familles et amis via les différentes expériences que l’on pourra raconter
  • Garder un souvenir de toutes les découvertes que l’on fera durant cette année sabbatique
  • Partager notre expérience avec les internautes qui, comme nous le faisons régulièrement, cherchent des informations liées à ce type d’expérience et de voyage.

On veut donc partager des images, des vidéos mais aussi des récits de moments qui nous ont marqués.

Il y a plusieurs dangers à tenir un blog de « voyageur », entre trop écrire ou pas assez, privilégier quantité au détriment de la qualité.

Un blog est très chronophage surtout pour l’initialiser, le temps de prendre toutes les habitudes techniques pour la mise en place et sa première alimentation.

Dans notre cas, le blog a été créé une semaine avant sur WordPress, conçu en une semaine avec les briques de base et alimenté pour la première fois le jour du départ. Nous voulons écrire des articles qui reflètent au plus près l’expérience que nous vivons et il faudra parfois être patient pour avoir les aventures les plus fraîches de Caribou et flûte de Pan.

De fait, ce blog s’améliorera au fur et à mesure de notre apprentissage du blogging WordPress et des différents retours que vous pourrez nous faire.

Écrire, photographier, filmer et blogguer sont des métiers et nous ne les maitrisons pas. Nous ne sommes que 2 informaticiens voyageurs qui allons essayer durant une année de vous transmettre du mieux possible leur année sabbatique.

N’hésitez pas à nous contacter via la page de contact.