Le Mont Tremblant

Il paraît que l’hiver est bientôt fini alors nous avons souhaité une nouvelle fois profiter de la neige en partant en randonnée au Mont Tremblant. Pour avoir des informations sur les sentiers praticables, on appelle la Sepaq qui est le plus gros réseau de plein air au Québec. On apprend que nous n’aurons plus besoin de raquettes car la neige est bien tassée. C’est vrai, mais ça surprend quand même de s’enfoncer de temps en temps jusqu’au genou !
Carte Parc Nationaux Québec

carte des parcs nationaux au Québec

Le Mont Tremblant est l’un des 26 parcs nationaux du Québec. Il se situe au Nord Ouest de Montréal, à 1h30 de voiture. Le site composé de plus de 400 lacs se divise en 3 domaines : l’Assomption, la Pimbina et le secteur de La Diable. Nous avons choisi ce dernier qui propose plusieurs belvédères pour admirer la vue le long de la rive Est du Lac Monroe. Nous avons emprunté les sentiers de la Roche, la Coulée, la Corniche et le Lac-des-Femmes.

Randonnée la Diable Mont Tremblant

randonnées autour du lac Monroe, secteur de La Diable

La neige atténue les bruits, nous apprécions le silence dans cette forêt de sapins et d’érables. Le dénivelé de 400m n’est pas important mais nos mollets sont mis à rude épreuve avec la neige. On glisse régulièrement et dès qu’on s’écarte du sentier de quelques centimètres notre jambe peut se faire avaler dans un trou. De temps en temps des mini écureuils bruns fuient lors de notre passage mais toujours pas de caribous en vue. Le panorama est magnifique avec ce lac gelé entouré de collines enneigées et pleines de sapins. Les couleurs pastels donnent un côté mystique des lieux.

Nous redescendons jusque la plage et un panneau nous annonce que la baignade n’est pas surveillée. Dommage ! On comprend vraiment les deux visages du Québec avec l’hiver et l’été. Les équipements tels que les tables de campings, les balançoires ou bien les canoës hibernent sous un mètre de neige.

Nous avons brûlé plein de calories, il est temps de se restaurer. C’est la bonne occasion de découvrir les fameuses cabanes à sucre. Nous arrivons à 17h à la cabane Arthur Raymond et le lieu est bondé. On s’installe tous sur de grandes tablées et le service à volonté commence. Au départ une entrée composée de betteraves, cornichons, choux et d’une soupe au pois. Et après, le festival du sirop d’érable commence ! Il faut arroser du sirop tous les mets : omelette, jambon, haricots, oreilles de Crisse,… Nous voila rassasié mais voici que s’avance déjà le dessert avec les crêpes et la tarte au sucre. En discutant avec nos voisins on apprend que nous tombons dans la bonne période. En effet les changements de température du moment permettent aux érables de faire couler leur sirop. Durant 3 mois, les québécois viennent en famille pour partager ce moment très convivial. Avant de repartir on teste la tire sur la neige : du sirop d’érable est versé sur de la glace et on vient enrouler un bâtonnet en bois pour faire une sorte de sucette. Çà y est, nous commençons à suinter du sucre !

Musique Jeffrey Lewis « Roll Bus Roll »

4 Commentaires

  1. AMCarlier dit : Répondre

    Merci de nous offrir ce regard blanc sur le Mont Tremblant et une « dégustation » sirop d’érable conforme aux habitudes locales.

  2. Manu dit : Répondre

    Bon Anniv à Dams (la très bonne bière Canadienne devait couler à flot à Dieu du Ciel hier) je vous accompagne d’une petite Chouffe ici au Havre. Toujours aussi bien vos reportages… continuez de nous imbiber des saveurs Québécoises.

  3. Oyer Pascale dit : Répondre

    Quel paysage magnifique. il y a encore beaucoup de neige, sans les raquettes cela devait être difficile d’avancer sur ce splendide tapis.
    Les petits écureuils donnent envie de les toucher.
    Je vois qu’il y a une bonne restaurant
    j’en connais un… Qui aurait apprécié les desserts. Moi j’aurai bien goûté le bâtonnet de sucre d’érable.
    Merci pour la vidéo et les photos. toujours parfait .
    Encore, un joyeux anniversaire 🎂
    En attendant d’autres nouvelles, bisous à vous deux. Papa se joint à moi également.

  4. Tous ces arbres… ca me fait rêver !!! 🙂

Laisser un commentaire