Le lac Titicaca : de Copacabana à l’Isla del Sol

On pourrait appeler cette région l’autre Bolivie tellement le changement de décors et d’atmosphère est radical. Une fois passé le traversier à l’ancienne menant de San Pablo de Tiquina à San Pedro de Tiquina, on se retrouve sur des routes côtières toutes en courbe alternant montagne et bord de mer. Et l’erreur est bien là, on se croirait sur la côte méditerranéenne en Croatie ou Italie du Sud mais non, nous sommes bien au bord du Lac Titicaca à plus de 3000m d’altitude. Ce lac a des proportions énormes : 190 kms de long pour 80 de large et l’erreur est donc permis.

C’est vraiment différent de la Bolivie que l’on vous a présentée jusqu’ici.
On profite d’un beau coucher de soleil pour arriver à Copacabana, la Bolivienne. La célèbre plage (et quartier) de Rio tient en fait son nom d’une chapelle abritant une réplique de la Vierge de Copacabana de Bolivie suite à un miracle survenu au large de la côte brésilienne.
La ville où nous arrivons est donc une ville de Pèlerinage où les Boliviens se rendent en masse les 5 et 6 août au moment de la fête nationale.
La cathédrale toute blanche de style maure donne lieu à des défilés de voiture décorées, les boliviens viennent en fait baptiser leur voiture ici. Ils en auront sûrement besoin vu leur conduite parfois surprenante.
Nous y venons dans un but bien différent : se détendre au soleil et profiter des départs en bateau vers l’Isla del Sol.
On profite d’un airbnb aux airs d’une maison de Pablo Neruda, on prend le temps de cuisiner (les gâteaux de Julie font mouche) et de se faire un bbq en terrasse. On resterait bien là plus longtemps…
Cette ville est assez habituée aux touristes notamment ceux de passage depuis le Pérou vers la Paz qui veulent profiter des excursions vers les îles.
On part donc nous aussi vers l’Isla del Sol avec une traversée d’une heure pour se rendre au Sud de l’île.
L’île est la plus grande du lac et son nom d’origine (isla Titikaka) a en fait donné le nom au lac. Je ne m’apesantirai pas sur l’histoire inca de ce lieu, un autre article viendra sur le sujet mais le nom Isla del Sol est bien lié au soleil et à son rôle dans la civilisation inca.
Peuplée de 5000 habitants regroupées en 3 ethnies (nord, centre et sud), l’île est vraiment très tranquille et on a fait le choix d’y dormir 2 nuits pour vraiment en profiter. On a pu traverser l’île du Sud au Nord et c’est là qu’on se rappelle que le Lac est à 3118m d’altitude et que chaque petite marche fait monter le cardio surtout sous un grand soleil.
La randonnée par les crêtes ou par le littoral offre des beaux points de vue sur le lac et sur la cordillère et ses points culminants a 6000m, le souvenir de Huayna Potosi est encore bien à vif dans nos mémoires.
On parcourt les différents sites incas, des anciens temples au labyrinthe ou encore la Roca Sagrada, point de départ des fondateurs de la ville de Cuzco, capitale de l’Empire Inca. On profite du soleil couchant avant que la nuit froide prenne le relais et que la Lune apparaisse près de l’île voisine, la bien-nommée Isla de la Luna.
On profitera même des rotations lunaires avec une méga-lune ce soir-là.
Cette halte au milieu du lac Titicaca était une vraie respiration et une bonne transition avant de passer de l’autre côté du Lac, mais par voie terrestre, pour rejoindre le Pérou.

Hasta Luego Bolivia !

Musique : J Balvin – Safary

5 Commentaires

  1. zabeth dit : Répondre

    superbe, comme toujours! les couchers de soleil sont top.

  2. AMCarlier dit : Répondre

    Titicaca est certainement le lac le plus connu des élèves ….. Grâce à vous, nous le positionnons entre Bolivie et Pérou.
    Copacabana est une plage brésilienne, c’est aussi une ville bolivienne.
    Vous nous étonnez, nous sommes dépaysés ….. même la lune est plus belle …. et que dire des paysages et des couchers de soleil ! J’approuve Elisabeth quant à la qualité des prises de vues.
    l’Isla del Sol semble avoir été un jalon apaisant sur votre parcours. Belle façon de quitter la Bolivie.

  3. Pascale Oyer dit : Répondre

    Coucou,
    Toujours impressinnant comme tous les commentaires que vous nous faites.
    Ces photos sont magnifiques, couché du soleil trop trop beau 😱, ce lac d’un bleu l’azur fait réver.
    Damien tu promèmes un charmant compagnon,(Héllios serait un peu jaloux).
    Bonne continuation et à très bientôt dans la suite de votre aventure. Biz 😚

  4. Bruno OYER dit : Répondre

    Absolument magnifique!
    Encore une belle journée qui commence grâce à vous, un beau reportage qui m’à fait voyager et des images magnifiques qui m’ont vraiment transporté dans un autre monde, même si parfois cela me rappelait des paysages connus.
    Merci!

  5. Claire Dup dit : Répondre

    On vous imagine bien autour d’un barbec avec une belle vue 🙂 ca doit faire du bien cette petite « pause » !
    on vous embrasse avec nos pommes de terre fromage à raclette et 2°C 🙂

Laisser un commentaire