Le boulevard Saint-Laurent, centre de Montréal et du Street Art

Voilà 3 semaines que nous avons débarqué à Montréal et aujourd’hui, après avoir squatté chez notre amie Tatiana (un grand merci à elle pour son aide et pour supporter deux loustics chez elle tout ce temps) on déménage ! Direction le Boulevard Saint Laurent à exactement 2 minutes à pied de chez Tatiana. Le triple déménagement de février nous a suffit, cette fois-ci, on l’a fait tranquille 🙂

Quel rapport entre le déménagement, le Boulevard St Laurent et le Street Art me direz-vous ? Et bien le boulevard St Laurent est en fait le cœur du festival MURAL créé en 2013. C’est un festival international d’art public déterminé à célébrer la créativité et à démocratiser l’art urbain. Pendant 14 jours cette année, le festival propose de transformer le boulevard Saint-Laurent en véritable musée à ciel ouvert où s’unissent le talent d’artistes locaux et internationaux.

Boulevard Saint Laurent, où comment jeter sa boussole !

Et tout ça, à deux pas de chez nous :-). Avant de vous présenter les nouvelles œuvres de juin 2016, on voulait déjà vous faire une première présentation des fresques murales, tags et graffitis présents sur Montréal ou plutôt ceux qui ont croisés notre chemin pendant nos multiples balades depuis notre arrivée. Nous ne rentrerons pas dans le débat de qu’est-ce qui est du street art ou non, nous avons juste pris en photo des œuvres qui sont dans la rue d’artistes dont nous n’avons pas forcément les noms et qui ont retenu notre attention.

La plupart se situent près du bd Saint Laurent et de l’avenue Mont-Royal. On vous en a sélectionné quelques unes et la totalité des images se trouve à la fin de l’article.

  • Fresque murale à l’intérieur du débarcadère de l’espace GO, théâtre de Montréal. Cette fresque a été réalisée en 2011 par plusieurs artistes suite à un appel à projets
Plus d'infos sur la réalisation de cette fresque
  • multiples tags et graffitis dans un parking reculé

Plus que les réalisations, c’est l’ambiance et les couleurs qu’on a aimées dans cet endroit. Le côté bâtiment désaffecté avec la brique peinte, l’escalier, l’insigne de parking jaune…

  • Le robot trop grand par Pixel Pancho en 2013

Ce robot peint en 3 jours en 2013 donne l’impression d’être trop grand pour ce mur avec sa position à genou. D’autres amis robots sont à retrouver en fin d’article.

  • La jeune fille aux oiseaux par Betz en 2014

Beaucoup plus proche d’une toile à grande échelle, cette jeune fille aux oiseaux nous emporte assez vite dans l’imaginaire par la délicatesse du personnage. Même le fil électrique du coin pourrait venir accueillir un autre oiseau pour contempler l’œuvre. Les détails sont vraiment très bien réalisés.

Street_art_montreal (23)

  • la Grany par A’Shop en 2013

Cette vieille dame peut faire penser aux triplettes de Belleville mais est aussi à l’image du Boulevard St Laurent, pas tout jeune mais toujours moderne, branché et coloré.

Street_art_montreal (81)

  • Déclaration spontanée

Un dernier juste pour remercier la famille de s’occuper de la Clio pendant cette année sabbatique.

Street_art_montreal (29)

La ville est aussi remplie de nombreux tags et dans le cadre du programme de propreté, la ville se propose de nettoyer à la demande des propriétaires les murs qui seraient tagués  et non désirés. La plupart des photos présentées ici sont souvent dans des lieux autorisés et approuvés par la ville.

On a vu vraiment énormément de réalisations dans tous les genres. Plusieurs artistes se sont mêmes exprimés plusieurs fois autour d’un même thème et vous pourrez reconnaitre quelques personnages, dessins ou thèmes qui reviennent. Les grandes fresques sont toujours impressionnantes par leur taille et la capacité qu’a l’artiste à œuvrer sur un si grand terrain de jeu. Une question qui revient souvent est par où commence-t-il (ou elle) et comment ne pas s’y perdre.

La découverte de ces œuvres est aussi intéressante et divertissante tant elle permet de découvrir des coins, des ruelles des parkings que l’on aurait jamais parcouru dans un circuit standard de découverte d’une ville. Le Street Art aide aussi à faire découvrir des lieux et parfois à les embellir. Et ce qui est le plus agréable, c’est aussi que c’est un moyen d’offrir gratuitement l’accès à l’art. On a aimé s’inventer une histoire sur chaque œuvre et même s’il y en a encore beaucoup d’autres à voir, notre premier Street Art Tour de Montréal nous a fait levé la tête et découvrir la ville autrement.

En attendant juin pour voir en vrai la réalisation de telles œuvres et les dernières peintures fraîches mais aussi les autres formes de Street Art, voici en vrac quelques murs de Montréal en photo et vidéo :

8 Commentaires

  1. AMCarlier dit : Répondre

    Etonnantes cette créativité et cette profusion….. Il y a vraiment des artistes. Merci pour cette découverte de votre « quartier » et pour le clin d’oeil à la Clio.
    Une remarque : le message d’alerte de Caribou par mail laisse apparaître des informations que nous ne retrouvons pas dans cet article (exemple la carte et la réflexion sur l’orientation !).

    1. Caribou et flûte de Pan dit : Répondre

      Il faut juste que tu cliques sur le + dans l’article pour afficher la partie sur l’orientation. Un moyen de ne pas alourdir l’article mais d’en donner + à ceux qui veulent avoir l’info

  2. AneC dit : Répondre

    Waouh ! Vous allez vivre dans un véritable musée à ciel ouvert… quelle chance !

  3. Bruno OYER dit : Répondre

    Super, toutes ces oeuvres, il ne manque plus que vos 2 personnages de BD, pour marquer votre passage.

  4. zabeth dit : Répondre

    On aime ou on n’aime pas, mais je trouve que c’est beaucoup plus agréable de se promener (et vivre) dans une ville pleine de street art surtout de cette diversité et cette qualité, plutôt que parmi des murs gris!
    Vous n’avez pas évoqué les dessins de Reykjavik?

    1. Caribou et flûte de Pan dit : Répondre

      Non pour Reykjavik on en a vu quelques-uns mais le temps ne nous a pas permis de faire un vrai reportage.

  5. Oyer Pascale dit : Répondre

    Remarquables tous ces dessins sur les façades.
    La jeune fille qui lit la lettre est splendide.
    La vidéo de votre emménagement est remarquable.
    Toujours pleins d’idées les garçons !!
    Biz â vous deux.

Laisser un commentaire