Escale au pays des aurores et des 1000 lumières

La 1ère étape de notre année sabbatique nous amène en Islande pour une escale de 6 jours. C’est sur la route de l’Amérique et l’occasion (bien vendue) de rendre visite à Pauline sur son île de glace. La formule #stopover d’Icelandair est juste magique et nous permet pour le même prix qu’un Paris-NYC de faire une escale de 6 jours en Islande.

Plusieurs articles parleront de l’Islande mais celui-ci est là pour résumer en grandes lignes la semaine 1 sur 52 de notre année sabbatique avec les différents lieux visités et notre itinéraire. Après une soirée passée sur Reykjavik avec la visite du palais des congrès (Harpa), nous sommes partis en road-trip.

Voilà le bolide que l’on nous a filé en surclassé et il a fait le job tout au long de la semaine sur la neige et la glace. Les sièges chauffants sont un atout de poids dans pour un road trip dans ce pays.

P1010734 (Copier)

Un site incontournable en Islande pour les roadtrip est road.is qui donne en temps réel l’état de la route et le nombre de véhicules qui ont circulé sur les différents segments. Ce site m’avait été très utile en 2013 lors de mon 1er voyage en Islande où j’avais été bloqué à Akureyri au Nord du pays pendant 2 jours à cause de routes bloquées par la neige.

2016-03-06 16_12_43-www.road

Voici les différents lieux visités pendant la semaine :

Jour 1 (29 février) : drapeaux bleus

• Seljalandfoss : cascade

P1010580 (Copier)

• Skogafoss : cascade

P1010639 (Copier)

• Kirkjubæjarklaustur (cascade gelée donc pas de photos, mais le nom est pas commun :-))
  • Reynisfjara

P1010678 (Copier)

• Nuit à la Guesthouse Hvoll

P1010756 (Copier)

Jour 2 (1er mars) : drapeaux jaunes

• Svínafellsjökull

P1010830 (Copier)

• Jökulsárlón

P1010850 (Copier)

• Cristal Cave

P1010976 (Copier)

• Nuit à l’hôtel Hof + aurore boréale

P1020085 (Copier)

Jour 3 (2 mars) : drapeaux rouges

• Skaftafell

P1020151 (Copier)

• Fjaðrárgljúfur

P1020199 (Copier)

• Plage de Vík

P1020226 (Copier)

• Nuit à la Gesthouse Carina à Vík

Jour 4 (3 mars) : drapeaux noirs

• Grindavik Blue Lagoon

P1020404 (Copier)

• Seltun

P1020401 (Copier)

• Hveragerði

P1020358 (Copier)

• Urridafoss : grande rivière avec faille sismique

P1020339 (Copier)

Jour 5 (4 mars) : drapeaux violets

• Golden Circle (Thingvellir + Geysir + Gulfoss)

P1020475 (Copier)

Notre sentiment en partant d’Islande (sans aucune concertation):

Rémi : « 3 ans après ma 1ère visite de l’Islande, j’étais ravi de pouvoir y retourner et encore plus de revoir Pauline après un long moment sans se voir. Je suis toujours aussi fasciné par les lumières de ce pays encore plus avec un appareil photo à la main. La météo y est si particulière et changeante que chaque jour est une nouvelle expérience toujours inattendue et pour laquelle il faut savoir s’adapter. Le tourisme est entrain de monter en Islande avec l’arrivée massive des Asiatiques mais on arrive toujours à se dénicher des endroits isolés pour vraiment profiter de la nature islandaise sans son flot de touristes. A nouveau je quitte ce pays avec la volonté de revenir l’été et de faire les Westfjord. »

Dams : « Ce stopover était vraiment une bonne idée ! Merci Pauline pour l’information, l’accueil et pour avoir joué notre super guide. Au départ on note des ressemblances avec la Nouvelle Zélande et au fur et à mesure on découvre que l’île a son identité propre. Quelle sensation de parcourir la N1 et de changer de décors toutes les trente minutes. Même sur le chemin du retour les paysages sont différents en raison de la météo très changeante et de toutes les variations de couleurs. Magique ! L’Islande fait encore partie des pays où on a l’impression de pouvoir découvrir des endroits seul sans être entouré de touristes. Certains lieux semblent nous attendre pour dévoiler leur beauté. C’est sûr je reviendrai il y a encore tant de choses à faire. Les Fjords à l’ouest du pays m’attirent ou bien encore le Nord Est sauvage. A la prochaine Islande »

Les images parlent souvent bien mieux qu’un long discours. (c’est aussi valable pour les schémas réseaux ;-)) et voici notre sélection de photos pour la semaine en Islande.

Encore un grand merci à Pauline pour cette semaine parfaite et tout son vécu de l’Islande.

On la laisse finir cet article avec le « mot de l’hôte » :

Magnifique, incroyable, surprenante, pleine de ressources, généreuse, colorée, en mouvement, charmante, lumineuse, impressionnante, radieuse, puissante, courageuse, pleine d’énergie, combative, paisible, délicate, contrastée, désertique, capricieuse, lunatique, pénible, rude, fragile, dangereuse, sombre, naïve, … Autant de mots qui selon moi représentent l’Islande, pays auquel je suis fortement attachée.
C’était un réel plaisir d’y vadrouiller avec vous, Rémi et Damien, et de vous en faire découvrir une partie ! Ravie d’avoir partagée cette première étape de votre belle aventure qui commence. Enjoy ! Et bonne route !